Qu'est-ce qu'un organisme modèle ?
Un organisme modèle est une espèce étudiée avec l’objectif de déchiffrer des processus biologiques particuliers. La pertinence du choix de l’espèce modèle repose sur plusieurs critères :
- 1 - Il est impératif que les résultats obtenus soient au moins partiellement transposables à d’autres organismes ;
- 2 - Il est nécessaire de connaître suffisamment le cycle de reproduction de cette espèce afin d’obtenir un panel représentatif ;
- 3 - Cette espèce doit présenter un éventail d’outils expérimentaux pour mener à bien les investigations et répondre à la question biologique posée.
Les 3R : Réduire, Raffiner, Remplacer
Le bien-être animal est placé au cœur des préoccupations des acteurs de la recherche, et de nouvelles réglementations pour contrôler et limiter l’emploi des expériences sur les animaux ont vu le jour ces dernières années.
Réduire
Le nombre d’animaux employés pour l’expérimentation est déterminé en amont du protocole, afin de correspondre au minimum nécessaire pour valider l’étude.
Raffiner
Mettre en œuvre des techniques permettant l’amélioration des conditions de vie des animaux d’élevage, ainsi que la limitation du stress et de la douleur chez l’animal.
Remplacer
Autant que possible et si le sujet de l’étude le permet, remplacer l’expérimentation sur l’animal in vivo par des expériences sur des tissus ou des cellules cultivées in vitro.
Lorsque l’expérimentation in vitro est impossible (par exemple dans le cas d’une étude de l’impact d’une molécule sur un organisme entier), la substitution d’un organisme sensible par un organisme reconnu moins sensible aux conditions d’expérimentation est privilégié.
Réglementation autour de l'expérimentation animale
En France
Sous la responsabilité du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le texte de référence prenant appui sur la directive européenne 2010/63 est le décret 2013-118 relatif à la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques.
En Europe
La directive 2010/63 du Parlement européen et du Conseil de l’Union Européenne définit le cadre réglementaire d’application des travaux scientifiques ayant recours à l’expérimentation sur des animaux.
Il est complété par cinq arrêtés encadrant :
- Les conditions de fourniture des animaux utilisés à des fins scientifiques ;
- La formation des personnels des établissements fournisseurs, éleveurs et utilisateurs d’animaux utilisés à des fins scientifiques
- Les conditions d’agrément, d’aménagement et de fonctionnement desdits établissements
- L’évaluation éthique et à l’autorisation des projets impliquant l’utilisation d’animaux dans des procédures expérimentales
- L’emploi de médicaments sur des animaux utilisés à des fins scientifiques
D’autres documents viennent compléter les dispositifs réglementaires sur les conditions d’expérimentation des animaux :
Le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche informe sur les structures encadrant l’expérimentation animale en France :
Cnea
La Commission Nationale de l’Expérimentation Animale (CNEA) a pour missions de donner un avis sur tout projet de modification de la réglementation ou de la législation relative à l’expérimentation animale, et pour l’approbation des formations des personnels des établissements d’expérimentation animale.
CNREEA
Le Comité National de Réflexion Ethique sur l’Expérimentation Animale (CNREEA) a pour missions d’émettre des avis sur les questions éthiques soulevées par l’expérimentation animale. L’une de ses premières actions a été d’élaborer la Charte nationale portant sur l’éthique de l’expérimentation animale.
Les associations
Plusieurs associations de professionnels sont aussi impliquées dans ce dispositif :
L’AFSTAL : L’Association Française des Sciences et Techniques de l’Animal de Laboratoire (AFSTAL) regroupe des personnes exerçant tous les métiers en relation avec les animaux de laboratoire (zootechniciens – techniciens – biologistes – éleveurs…) et veut répondre aux questions d’actualité posées sur l’expérimentation animale. L’AFSTAL propose aussi des journées d’échanges (Com’Tech, Com’Vet, Com’Prim) pouvant entrer dans la formation continue des personnels manipulant les animaux.
Le Gircor : Le Gircor (Groupe interprofessionnel de réflexion et de communication sur la recherche – site de La Recherche animale animé par le Gircor) a pour mission principale d’informer le public sur les conditions réelles du recours à l’expérimentation animale dans les travaux en recherche biomédicale.
OPAL : L’association recherche expérimentale et protection de l’animal de laboratoire (OPAL) promeut et soutient toute action en faveur du respect dû aux animaux de laboratoire (développement de méthodes alternatives par exemple)
Les formations
Deux arrêtés conjoints pris par le Ministère de l’Agriculture de l’Alimentation, de la Pêche et des Affaires rurales prévoient une formation spéciale à l’expérimentation animale. Il existe trois niveaux de formation, correspondant aux besoins des différents personnels de laboratoires. La nouvelle réglementation prévoit également une formation continue du personnel manipulant des animaux. Le contenu de ces formations est adapté à leurs besoins.
Certains organismes de tutelles forment directement leur personnel. Plusieurs écoles proposent aussi ces formations spéciales : ces formations sont repertoriées sur le site du Gircor, Recherche-Animale.