Général
Chondrus crispus (C. crispus), aussi appelé goémon blanc, mousse d’Irlande, pioka ou carragheen, est une espèce d’algues rouges dites intertidales (localisées sur la partie du rivage où alterne la marée). La taille maximale de cette algue est d’environ 15 cm, elle est de couleur rouge avec parfois des reflets bleus.
C’est une algue très commune exploitée pour la production industrielle des polysaccharides de sa paroi cellulaire, nommés carraghénanes, utilisés comme agents de texture pour des usages alimentaires. Elle constitue aussi un modèle émergeant pour l’étude des organismes multicellulaires autotrophes marins. Les algues intertidales sont en effet soumises à un environnement très dynamique avec des changements rapides liés à l’immersion et l’émersion des marées ainsi que, outre les changements météorologiques, les effets de vagues. Elles constituent alors des modèles intéressants pour étudier les réponses aux stress environnementaux et sont aussi utilisées lors d’études sur l’évolution des eucaryotes en général et des algues en particulier, ou encore la relation hôte-agent.
L’intérêt pour cette algue semble donc connaître un nouvel élan du côté non seulement des chercheurs mais aussi des industriels. À la clé : des biomolécules inédites pour les produits laitiers, les crèmes de beauté ou encore les médicaments.
Reproduction
Deux étapes distinctes se suivent : Une étape sexuelle haploïde (stade gamétophyte) et une étape asexuée diploïde (stade sporophyte). Une troisième étape intermédiaire existe néanmoins : les gamètes produites par les gamétophytes masculins et féminins fusionnent pour former un carposporophyte diploïde, formé sur le gamétophyte femelle après fertilisation.
Le carposporophyte produit à son tour des carpospores qui se développent dans le sporophyte. Ce dernier subit alors une méiose pour produire des tetraspores haploïdes (masculins ou féminins) qui se développent dans des gamétophytes.
Outils
- Puces à ADN
- Protoplastes
Bases de données
Infrastructures
- Research group Abiotic stress and functional genomics of seaweeds, UMR 7139 CNRS-UPMC
- https://www.embrc-france.fr/fr/our-services/supply-biological-resources/model-organisms/chondrus-crispus
- Station Biologique de Roscoff
Experts
- Jonas COLLEN
- collen@sb-roscoff.fr
- UMR 7139 CNRS-UPMC, Végétaux Marins et Biomolécules, Roscoff
- Catherine BOYEN
- boyen@sb-roscoff.fr
- UMR 7139 CNRS-UPMC, Végétaux Marins et Biomolécules, Roscoff
Bibliographie
- Articles
“Genome structure and metabolic features in the red seaweed Chondrus crispus shed light on evolution of the Archaeplastida”, Collén, J. et al., PNAS March 26, 2013 110 (13) 5247-5252; https://doi.org/10.1073/pnas.1221259110
- Ressources web
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chondrus_crispus
http://www.mer-littoral.org/52/chondrus-crispus.php
http://www.ifremer.fr/docelec/doc/1978/publication-1961.pdf
Site du Centre National de Ressources Biologiques Marines (EMBRC) : https://www.embrc-france.fr/fr/our-services/supply-biological-resources/model-organisms/chondrus-crispus