Général
Spodoptera frugiperda et Spodoptera littoralis sont des lépidoptères de la famille des noctuelles (papillons de nuit), dont les chenilles sont des ravageurs des cultures. Ces insectes sont souvent polyphages, s’attaquant à plusieurs cultures différentes.
Une première espèce, S. frugiperda cause des ravages surtout sur maïs, blé et riz et des variants adaptés à l’une ou l’autre de ces plantes hôtes ont été décrits. On la retrouve en Amérique du Sud et Centrale, en Floride et en Chine. Une seconde espèce, S. littoralis, fait de nombreux dégâts sur coton, artichaut, tomate, poivron, et se retrouve dans le pourtour du bassin méditerranéen, en Afrique, au Moyen Orient.
Aujourd’hui, les études s’orientent principalement sur la mise en évidence et l’analyse de la spéciation écologique au sein de ce genre, sur la relation entre la structure du génome et l’adaptation à l’environnement, sur la réponse de ces insectes à des agents infectieux et xénobiotiques, et sur les mécanismes de l’olfaction et de la gustation, via des approches de génomique et de transcriptomique en particulier. L’approfondissement des connaissances sur la biologie, la physiologie et les pathologies de ces insectes ouvre des perspectives de diversification des moyens de lutte contre les ravageurs de culture.
La recherche est en cours pour développer les méthodes de transgenèse et/ou de transfert de gènes. Les deux espèces sont maintenues en élevage, ainsi que le parasitoïde Hyposoter didymator dont l’interaction avec Spodoptera est étudiée sous plusieurs aspects (physiologie moléculaire, facteurs de virulence, évolution).
- Nom : Spodoptera frugiperda
- Classification phylogénétique : ordre des Lepidoptera, famille des Noctuidae
- Génome séquencé (Kakumani et al. 2014, complété par Gouin et al. 2017)
-
Taille du génome : de 371 Mb (lignée Riz) à 438 Mb (lignée Maïs).
Nombre de gènes codants : Environ 26 300 (lignée Riz), 21 700 (lignée Maïs).
- Nom : Spodoptera littoralis
- Classification phylogénétique : ordre des Lepidoptera, famille des Noctuidae
- Taille du génome inconnue
Reproduction
Outils
Bases de données
Infrastructures
Experts
- Emmanuelle JACQUIN-JOLY
- emmanuelle.joly@inrae.fr
- UMR1392 INARE, Institut d'écologie et des sciences de l'environnement de Paris iEES-Paris
Bibliographie
- Articles
Gouin, A., Bretaudeau, A., Nam, K. et al. Two genomes of highly polyphagous lepidopteran pests (Spodoptera frugiperda, Noctuidae) with different host-plant ranges. Sci Rep 7, 11816 (2017).
Kakumani, P. K., Malhotra, P., Mukherjee, S. K. & Bhatnagar, R. K. A draft genome assembly of the army worm. Spodoptera frugiperda. Genomics 104, 134–143, doi:10.1016/j.ygeno.2014.06.005 (2014).
- Ressources web