Général
Une des questions majeures de la discipline « évo-dévo » est l’origine des vertébrés. Il semble désormais admis que les vertébrés sont issus d’un ancêtre chordé invertébré, et plusieurs modèles au sein des représentants vivants des chordés sont utilisés actuellement pour répondre à cette question. De par sa position phylogénétique, divergeant à la base du groupe des chordés, l’amphioxus (lancelet en anglais) de Méditerranée Branchiostoma lanceolatum (B. lanceolatum), est un des modèles utilisés aujourd’hui pour répondre à la question de l’émergence des vertébrés. Hormis sa position phylogénétique, il est désormais possible d’obtenir des fécondations en laboratoire tous les jours du mois d’avril au mois de juillet, ce qui permet, entre autres, la modification de l’expression de gènes par injection de d’ARNm dans l’œuf. De plus, la séquence complète du génome est connue et publiée ainsi que des nombreuses marques épigénétiques telles que celles issues du Chip-seq, ATAC-seq, SAGE, Methylome, ou 4C-seq.
- Nom : Branchiostoma lanceolatum
- Classification phylogénétique : chordé, de la classe des céphalochordés, et de la famille des branchiostomidae
- Génome complet séquencé et accesible ainsi que de nombreux transcriptomes
- Taille du génome : 520 millions de paires de bases, Nombre de chromosomes : 2n=38, Nombre de gènes putatifs : nombre haploïde estimé à 25-30000 loci codants
Reproduction
L’amphioxus a deux sexes séparés et un mode de fécondation externe. Le période de ponte naturelle en Méditerranée s’étend entre mi-mai et fin juillet. En captivité, les amphioxus collectés pendant la période de ponte naturelle peuvent pondre de manière aléatoire.
Une méthode d’induction de ponte contrôlée, permettant l’obtention d’œufs et de sperme séparément tous les jours entre les mois de mars et septembre a été développée. Cette méthode consiste en un changement de température (de 18°C à 23°C) pendant 36h. Après 36h la ponte se produit naturellement dans des gobelets avec les mâles et femelles séparés, ce qui permet de réaliser des fécondations manuellement et d’une manière synchronique.
Il est ensuite possible de cultiver les embryons et d’étudier les premiers stades de développement de l’amphioxus. Le cycle de vie complet en captivité a aussi été développé pour B. lanceolatum de la Méditerranée. Ainsi un embryon a besoin de trois ans pour se développer jusqu’au stade adulte. Cependant, le développement complet de gonades des adultes en captivité n’a pas encore été possible.
Outils
- Possibilité d’induire des fécondations in vitro tous les jours pendant 4-5 mois par an
- Modifications de l’expression de gènes par injection de d’ARNm dans l’œuf non fécondé
- Transcriptome de chaque stade de développement ainsi que sur des conditions fonctionnelles différentes
- Profils d’expression de gènes par immunofluorescence ou HIS
- Modification fonctionnelle de différentes voies de signalisation par traitements pharmacologiques
Bases de données
Page incluant le lien vers le Browser génome complet, l’annotation, le transcriptome et proteome de B. lanceolatum: https://amphiencode.github.io/Data/
Ressource des clones cDNA pour B. floridae : http://amphioxus.icob.sinica.edu.tw/
Infrastructures
- Groupe évolution et développement des chordés UMR7232 SU-CNRS
- http://biom.obs-banyuls.fr/fr/equipe_evolution_et_developpement_des_chordes.html
- Banyuls-sur-mer
- Groupe Evolution des voies de signalisation intercellulaire durant le développement (EvoInSiDe) UMR7009 SU-CNRS
- http://lbdv.obs-vlfr.fr/fr/recherche/equipes_de_recherche/evolution-des-voies-de-signalisation-intercellulaire-durant-le-developpement.html
- Villefranche-sur-mer
Experts
- Hector ESCRIVA
- hector.escriva@obs-banyuls.fr
- Groupe Evolution et Développement des Chordes, Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer
Bibliographie
- Articles
Fuentes M, Schubert M, Dalfo D, Candiani S, Benito E, Gardenyes J, et al. “Preliminary observations on the spawning conditions of the European amphioxus (Branchiostoma lanceolatum) in captivity.”
J Exp Zoolog Part B Mol Dev Evol. 2004;302(4):384-91.
Bertrand S, Escriva H. “Evolutionary crossroads in developmental biology: amphioxus.”
Development. 2011;138(22):4819-30.
Marletaz F, Firbas PN, Maeso I, Tena JJ, Bogdanovic O, Perry M, et al. “Amphioxus functional genomics and the origins of vertebrate gene regulation.”
Nature. 2018;564(7734):64-70. Epub 2018/11/23. doi: 10.1038/s41586-018-0734-6.
Escriva H. “My Favorite Animal, Amphioxus: Unparalleled for Studying Early Vertebrate Evolution.”
Bioessays. 2018:e1800130. Epub 2018/10/18
Acemel RD, Tena JJ, Irastorza-Azcarate I, Marletaz F, Gomez-Marin C, de la Calle-Mustienes E, et al. “A single three-dimensional chromatin compartment in amphioxus indicates a stepwise evolution of vertebrate Hox bimodal regulation.”
Nat Genet. 2016;48(3):336-41.