Général
Outre son intérêt économique, le poulet représente un excellent organisme modèle, que ce soit en recherche agronomique ou fondamentale. En effet, il peut être utilisé pour des études sur la qualité nutritionnelle ou sur le développement embryonnaire. Cette convergence d’intérêts pour ces deux types de recherches d’une part, et le développement de la recherche génomique et de la biologie intégrative d’autre part, ont conduit au séquençage du génome aviaire, suivi de lancements de programmes d’analyse globale de ce génome. Jusqu’à récemment, le poulet était peu utilisé en tant qu’organisme modèle pour des études en génétique. Le séquençage du génome ouvre alors une nouvelle ère pour la génétique aviaire et par extension pour celle des vertébrés.
Reproduction
La poule peut pondre, selon l’espèce, à partir de l’âge de 6 à 9 mois. L’œuf n’est fécondé que s’il y a présence d’un coq. Dans les zones tempérées, la poule cesse de pondre quand les jours raccourcissent (d’août à décembre) et recommence quand les jours rallongent.
Lors de la ponte, un jaune d’œuf est libéré dans l’oviducte où il s’entoure d’albumen (le blanc de l’oeuf), et la coquille est ensuite fabriquée dans l’utérus. La poule pond un œuf par jour ou un tous les deux jours (soit 100 à 300 œufs par an selon les espèces et l’âge). Chaque année, la poule diminue sa ponte de 20 à 30%, jusqu’à épuisement des ovocytes, et la ménopause a lieu vers 7 ou 9 ans. Une fois que 8 à 12 œufs sont déposés dans le nid, la poule change de comportement et commence à couver.
Le développement embryonnaire s’effectue au cours d’une période d’incubation pendant laquelle l’œuf est maintenu à une température aux alentours de 38-39°C. Cette couvaison peut être aussi assurée artificiellement par un incubateur artificiel. La couvée arrive à terme de façon parfaitement synchrone, et il y a communication entre les poussins prêts à éclore (il faut 19 à 21 jours, selon les races et la taille). Les poussins sont élevés sur 1,5 à 3 mois selon les races.
Outils
- Possibilité d’analyse de la régulation ou de la fonction des gènes par transgenèse transitoire via la technique d’électroporation in ovo.
- Transgenèse en cours de développement. Bien qu’elle ne soit pas encore développée en routine, il est possible néanmoins de produire des poulets exprimant le gène rapporteur fluorescent GFP.
- Développement de poulets présentant des invalidations de gènes par production de cellules ES, avec des approches de modifications par injection de transgènes via des électroporations.
- Existence d’un grand nombre de mutants naturels ou sélectionnés. L’exemple le plus connu est celui d’un modèle de poulets épileptiques
Bases de données
Bases de données génomiques :
Ensembl : http://www.ensembl.org/Gallus_gallus/Tools/Blast
NCBI : http://www.ncbi.nlm.nih.gov
Banque d’ESTs, site BBSRC :
http://www.chick.manchester.ac.uk/
Le site GEISHA, données d’hybridation in situ :
http://geisha.arizona.edu/geisha/