Experts
Jonathan
EWBANK
ewbank@ciml.univ-mrs.fr
CIML, Marseille,
Disciplines
Infrastructures
Databases
Bibliography
Resources
Introduction
Les avantages de l’utilisation de Caenorhabditis elegans (C. elegans) en tant qu’organisme modèle sont divers et variés. Tout d’abord, le développement respecte un programme invariant d’un individu à l’autre, et est parfaitement connu. Cette connaissance est particulièrement utile pour étudier les mécanismes de différenciation cellulaire.

De la même façon, un nombre précis de cellules meurent au cours du développement, ce qui facilite l’étude des mécanismes intervenant dans l’apoptose. La nature endogamique de C. elegans par auto-fécondation et la possibilité de croiser les hermaphrodites avec les mâles offrent un avantage jusque là réservé au système de reproduction des plantes. Les souches sont de plus faciles à élever et conserver à long terme.

C. elegans est aussi un des plus simples organismes comportant un système nerveux, permettant une étude aisée de ce système. Enfin, son corps transparent facilite l’étude du développement et de la différentiation cellulaire qui est proche de celle des vertébrés.
Reproduction
General
Tools